Les différentes tribus Touaregs du Sahara
En Libye, le peuple Touareg vit dans le Fezzan, région désertique du sud-ouest entre Ghat et Ubari, et fait partie de la confédération des Kel Ajjer.
Les touaregs Kel Ajjer sont également implantés dans l’est de l’Algérie, dans la wilaya d’Illizi, au nord du massif Tassili n’Ajjer et de Djanet. Ce territoire fut pendant l’Antiquité le berceau de la civilisation des Garamantes.
En Algérie, on trouve une deuxième confédération de tribus, appelée Kel Ahaggar. Cette population vit dans les montagnes du Hoggar, dans la wilaya de Tamanrasset.
Dans les grandes villes à Agadez, Timia et Iférouane au Niger, ainsi que dans les montagnes du massif de l’Aïr, ce sont les Kel Aïr qui sont installés.
De plus, il existe la confédération des Kel Gress dans le Tanout et les Ouelleminden à l’est, tribu présente également à l’ouest du Mali.
Au Mali, il y a aussi les Kel Adagh, dans l’Adrar des Ifoghas, massif montagneux.
Il existe également de nombreuses autres tribus dans la région de l’Azawak, plaine située entre le Mali et le Niger qui abrite environ 500 000 personnes, majoritairement d’ethnie Touareg et Peuls-Wodaabe.
La société Touareg et son mode de vie
Des tribus nomades
Depuis le milieu du XXe siècle, la sédentarisation des Touaregs s’est accélérée en raison de multiples sécheresses et conflits. Par mesure de sécurité, bon nombre d’entre eux ont choisi de s’établir dans des villes proches du Sahara, comme Niamey, Ouagadougou ou encore Agadez au Niger.
Cependant, les Touaregs demeurent principalement un peuple nomade, traditionnellement occupé à élever des troupeaux de chameaux et de chèvres. Certains d’entre eux pratiquent toujours le nomadisme, naviguant entre la ville et leur campement dans le désert.
Les campement des nomades sont constitués des célèbres tentes Touareg, conçues pour être montées et démontées rapidement. Ces tentes sont aménagées de manière à créer des espaces distincts pour les hommes et les femmes. Avec la tradition du thé et le dromadaire mehari, la tente représente un symbole central de leur mode de vie, formant l’un des trois piliers de la culture Touareg.
Quant à l’artisanat Touareg, celui-ci est apparu plus tard que l’élevage, avec la fabrication d’articles tels que des selles en cuir pour les chameaux, suivis d’ustensiles comme des cuillères et des tasses en bois et les fameux bijoux Touaregs, dont la Croix d’Agadez.
Une société de tribus hiérarchisées
La hiérarchisation est la principale caractéristique de la société Touareg. Ce système ne correspond pas au stéréotype occidental de la hiérarchie. En effet, au sein des campements, des liens de proximité intimes et familiers se tissent entre les différents rangs. Ils plaisantent librement sans risque de froisser l’honneur des familles.
À la tête du groupe, il y a un chef qui gère les affaires intérieures et représente la collectivité auprès des institutions. Pour être élu, le chef doit appartenir à une famille de pouvoir et avoir les qualités morales pour représenter les intérêts de la tribu.
Les individus constituant la société sont classés dans les catégories suivantes :
- Imajaghan : tribus nobles, principalement des guerriers qui ont pour but de protéger
- Imghad : tribus vassales
- Ineslemen : tribus maraboutiques (qui signifie «musulman»)
- Inaden : forgerons, artisans
- Irawellan : anciens captifs Touaregs
- Iklan : serviteurs